Transformation digitale

Saisissez une opportunité unique pour prendre votre virage numérique !

Les enjeux de la transformation digitale et la démarche d’accompagnement

La transformation digitale est devenue un enjeu majeur pour la plupart des entreprises et un sujet vital pour les autres qui nécessite une réelle réflexion de stratégie.  

Cette mutation qui prend appui sur l’utilisation des technologies gravitant autour de l’internet et des nouveaux usages qu’elles permettent, affecte à la fois pour l’entreprise :

Sa communication,

Son positionnement marché,

Son organisation plaçant encore davantage le client au centre des décisions de l’entreprise,

Sa gestion,

Son management,

Sa relation clients

La transformation digitale a un impact sur la société en règle générale. L’utilisation des Smartphones et tablettes, le déploiement de la 4G et de la fibre …, révolutionnent nos façons, de communiquer, d’échanger et de travailler et les comportements d’achat de nos clients. Les entreprises doivent s’adapter.

L’avènement du digital qui oblige l’entreprise à se réinventer profondément est par erreur davantage vécu comme une contrainte ou une menace que comme une opportunité.

C’est une opportunité vis-à-vis du marché et des possibilités de développement de l’entreprise :

  • Visibilité accrue de l’entreprise
  • Retours sur image mieux maîtrisés
  • Développement et maîtrise l’expérience client et de la fidélisation
  • Offre de services nouveaux et mieux ciblés
  • De nouvelles approches dans la diffusion de l’offre et la production de services
  • Déploiement d’outils de prospection et de développement du business
  • Développement de la réactivité et de l’efficacité des équipes de terrain

C’est aussi l’accès à des moyens formidables pour étudier l’évolution des usages et des besoins des clients, notamment avec la montée en puissance du commerce en ligne, des médias sociaux ou de la mobilité, afin d’adapter en conséquence les missions, méthodes de travail et objectifs des différents services (communication, marketing, ventes, CRM, RH…). En revanche, il va falloir clairement définir les objectifs et la manière exploiter toutes ces données. C’est l’enjeu du « big data » et de la capacité à gérer la complexité induite par la somme des informations disponibles.

Vis-à-vis de l’interne, en plaçant la création de valeur et la satisfaction du client au cœur de l’organisation, le déploiement des outils numériques est un facteur premier du développement de l’agilité individuelle et collective.

Il ne suffit pas de décréter que l’organisation devienne « numérique » pour que les modes de coopération au sein des équipes et le style de management changent du tout au tout, il va falloir accompagner cette évolution vers l’agilité.

Il faut éviter de centrer le débat sur les nouvelles technologies ou sur les aspects marketing et communication mais bien  embarquer tous les services dans une dynamique de transformation, tous les métiers sont concernés dans la création de valeur et la satisfaction clients.

C’est l’approche combinatoire des métiers maîtrisés par GRADIAN qui assure Performance et Résultats.